Risque de traitement insecticide sur La Grande Motte

À la suite du séjour d’une personne porteuse d’un virus (chikungunya, dengue ou Zika) transmissible par le moustique tigre (Aedes albopictus), nous vous informons qu’une enquête entomologique sera réalisée demain, jeudi 20 mai, par l’opérateur de lutte antivectorielle ALTOPICTUS mandaté par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Occitanie. Vous trouverez ci-joint la carte de la zone concernée. Les rues sont visibles en téléchargeant la carte et en zoomant.

Si cette enquête s’avère positive en vecteur Aedes albopictus, un traitement adulticide nocturne sera prévu sur cette zone dans les prochains jours. Vous serez averti du résultat de cette enquête et des tracés de traitements prévus. Le traitement sera réalisé depuis un véhicule (pick-up) et potentiellement complété par un traitement pédestre dans la zone concernée, correspondant à un cercle de 150 mètres de rayon autour du lieu de passage du cas. L’insecticide utilisé est autorisé par la réglementation : Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse à la dose d’1g/ha.

Afin d’anticiper l’organisation de ce traitement (pour lequel les délais de réalisation sont extrêmement courts depuis le signalement, idéalement 72h ouvrées), nous faisons appel à vous pour nous alerter sur la présence d’éventuelles contraintes dans la zone (ruches, agriculture biologique, zone Natura 2000, etc.).

Nous n’avons pour le moment pas identifié d’enjeux particuliers sur la zone.