Adhérer au GDSA34

Le Ministère de l’Agriculture demande aux apiculteurs de se regrouper pour établir un plan sanitaire d’élevage ou PSE, agréé par la DDPP.

Ce PSE permet aux adhérents du GDSA de grouper les commandes de médicaments vétérinaires homologués (avec AMM), sous la supervision du vétérinaire conseil qui établit les ordonnances pour chaque adhérent. Ordonnance à mettre dans le registre d’élevage.

Le bulletin d’adhésion permet aussi de souscrire à l’abonnement à la revue « La Santé de l’Abeille », qui est la référence francophone des informations techniques et scientifiques de très bon niveau, concernant la santé de l’abeille. Cet abonnement est à un tarif préférentiel de seulement 10€ pour les adhérents.

Le GDSA organise des demi-journées techniques sanitaires qui permettent d’actualiser les connaissances et d’échanger entre apiculteurs.

La dérogation à la législation de la pharmacie vétérinaire permet au GDSA de passer directement les commandes de médicaments auprès des laboratoires et de bénéficier de prix de gros, sans passer par les pharmaciens.Pour cela, il est nécessaire d’adhérer individuellement  au PSE.
Ces médicaments sont rétrocédés aux apiculteurs au prix coûtant, pour les apiculteurs adhérents uniquement et selon leur nombre de ruches déclarées officiellement.