Traitements encore! insecticides contre cicadelle

APICULTURE : ALERTE TRAITEMENT OBLIGATOIRE LUTTE FLAVESCENCE DORÉE

La flavescence dorée est une maladie à phytoplasme (bactérie sans paroi) inoculée par la cicadelle Scaphoïdeus titanus . Cette cicadelle transmet le phytoplasme aux plants de vigne sur lesquels elle se nourrit, la propagation de la maladie peut être de ce fait très rapide.
Les conséquences de cette maladie sont le dépérissement des ceps de vigne. Pour éviter la propagation, au-delà de 20% de ceps contaminés, l’arrachage de la parcelle est obligatoire.
Actuellement, il n’existe aucun traitement pour lutter contre le phytoplasme responsable de la flavescence dorée.
Un arrêté préfectoral régional définit chaque année, le nombre de traitements à appliquer en fonction de la commune ainsi que les dates de traitements (1date, 2 dates ou 3 dates).
Pour en savoir plus, consulter le lien vers le site de la DRAAF :
https://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Dates-d-interventions-pour-les

Plusieurs recommandations importantes sont données aux viticulteurs afin qu’ils respectent les heures et conditions de traitements : Il est interdit de traiter en présence des abeilles. Il faut traiter de préférence très tôt le matin ou très tard le soir, en absence de vent. Il faut faire attention à ce qu’il n’y ait pas de flaques d’eau résiduelles contenant l’insecticide. Il faut faucher au préalable les zones fleuries situées à proximité des zones de traitements.

Si vous avez des ruches dans les zones concernées, il est difficile de fermer les ruches attendu les chaleurs sur cette période. Vous pouvez envisager de déplacer votre rucher sur un autre site si vous en avez un et si celui-ci n’est pas concerné par les traitements. Vous pouvez anticiper une transhumance vers un autre site ou au contraire retarder la transhumance prévue vers le site concerné par le traitement.
Nous vous conseillons de surveiller vos ruches et en cas de suspicion d’intoxications (tapis d’abeilles mortes devant la ruche) de contacter la DDecPP de votre département.

Contacts téléphoniques ci-dessous :

DDecPP 34 04 99 74 31 50

Laisser un commentaire