À la suite du séjour d’une personne porteuse d’un virus (chikungunya, dengue ou Zika) transmissible par le moustique tigre (Aedes albopictus), l’enquête entomologique a mis en avant la présence de moustique tigre à l’état adulte (vecteur). Nous vous informons que des opérations de démoustications vont donc avoir lieu sur les communes de La Grande-Motte, Lavérune et Juvignac.
Sauf conditions météorologiques défavorables, celles-ci auront lieu dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mai 2021 entre 23h et 06h du matin. Le traitement sera réalisé depuis un véhicule (pick-up) et potentiellement complété par un traitement pédestre dans la zone concernée, celle-ci correspondant à un cercle de 150 mètres de rayon autour du lieu de passage du cas. Vous trouverez ci-joint la carte des tracés du traitement. Les rues concernées sont visibles en téléchargeant la carte et en zoomant.
Sur demande de l’ARS Occitanie, l’opérateur de lutte antivectorielle ALTOPICTUS a été mandaté pour réaliser ce traitement insecticide. L’insecticide utilisé est autorisé par la réglementation : Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse à une dose d’1g/ha.
Nous avons pris en compte la présence du cours d’eau dans la zone d’intervention de Juvignac et appliquer des zones de non-traitement réglementaire, bien que celles-ci n’apparaissent pas dans la carte : ce sera corrigé pour les prochains traitements.
Un apiculteur va également déplacer 2 de ses ruches à proximité de cette même zone, par précaution et bien qu’il soit à plus de 500m des nébulisations d’insecticides.