Blog frelons urbains

Face à la forte pression des frelons cette année 2020, plusieurs apiculteurs installés en ville souhaitent échanger sur leurs observations, leurs techniques ou leurs propositions de solutions.

A cet effet, nous créons ce blog pour les utilisateurs qui souhaitent s’enregistrer et échanger ensuite.
Pour l’enregistrement en tant qu’utilisateur, et pour éviter les « utilisateurs » farfelus ou mal intentionnés, vous devez au préalable envoyer un message (mail) au secrétaire qui vous inscrira en vous envoyant un mot de passe de connexion. Votre mail dont comporter votre nom, prénom, lieu de résidence, votre NAPI (numéro d’apiculteur).
à adresser à: secretaire(arobase)gdsa34.org  (remplacer arobase par le symbole mail habituel).
Ensuite,une fois connecté en tant qu’utilisateur,  au bas de cette page, vous laisserez un commentaire ou bien vous répondez à un commentaire posté..

11 commentaires à propos de “Blog frelons urbains”

  1. bjr ami de la nature
    un petit mot sur frelon asiatique
    concernant le piègeage de printemps , ne perdez pas votre temps laissez faire dame nature , car en voulant pièger vous ne ferez qu’attirer les frelons ( les femelles fécondées) de plus les pièges ne sont pas sélectif ,le fait de laiser la nature faire son travail va detruire une grande partie de ces reines frelons et en plus les reines entre elles se font une concurence féroce
    par contre si vous constatez l’arrivée de frelons sur vos ruchers oui la on pièges
    une prochaine fois on parlera des types de pièges sachant qu’il n’y a pas de piège selectif
    cdlt
    didier hergault

    • bjr à tous ,
      la saison apicole s’achève , pour ce qui est du frelon VV cette année relativement peu de prédation en plus j’ai utilisé deux type de harpe électrique l’une française et l’autre espagnole
      l ‘espagnole été plus efficace mais cela demande plus de retour ,avec aussi j’avais sélectionné l’or de mes picking les souches qui ne stressées pas sur le VV
      tous cela reste à confirmer l’année prochaine
      a plutard
      didier

  2. J’ai un rucher urbain de 8 colonies au nord de Montpellier.
    J’ai vu passer ces jours-ci un frelon asiatique qui ne s’est pas attardé sur les ruches. J’en ai vu d’autres en prospection dans le nord de la ville.
    A ce jour mes 2 pièges à cônes n’ont rien attrapé ( part égale bière brune/vin blanc/sirop cassis).
    A suivre …

  3. Bonjour,
    J’ai beaucoup appris sur le frelon asiatique et la lutte contre la prédation apicole de cette espèce sur 2 chaînes You Tube : celle du chercheur Éric Darrouzet et celle de l’apiculteur Frédéric Soulat.
    Je vous invite à vous abonner à ces 2 chaînes particulièrement pour adapter si besoin vos approches de lutte contre Vv au profit de vos ruchers .
    Apiculturement votre
    Denis

  4. Bonjour,
    J’ai mon rucher sur la commune de St Geniès des Mourgues ( 34160) depuis plusieurs années. J’ai tous les ans des problèmes avec les frelons, qui sont, il est vrai, en plus grand nombre cette année. Après avoir essayé diverses recettes et méthodes de piégeage, je me suis arrêté sur les petits pièges vendus par « Veto-Pharma ». Ce n’est certainement pas la méthode la plus économique, mais c’est de loin la méthode la plus pratique et la plus efficace (j’utilise pour ma part leur appât). Ils sont aussi pratiques car peu chers, et on peut ainsi en mettre plusieurs et les disséminer un peu partout sur le rucher. J’ai essayé de limiter dans le temps ( au cours de l’année) l’utilisation du piégeage mais la pression des frelons est telle que je suis obligé de piéger de février à novembre, faute de quoi ils arrivent à me détruire des essaims. Nous sommes au mois d’octobre et j’ai encore des frelons et je continue donc à piéger. Si quelqu’un a une méthode plus efficace et plus sélective, je suis preneur

    • Voir les chaînes You Tube de Éric Darrouzet chercheur spécifique sur le frelon asiatique et de Frédéric Soulat qui a une réflexion approfondie et une expérience terrain très intéressante.
      Denis

  5. Attention, les techniques à base de Fipronil sont particulièrement dévastatrices pour les oiseaux qui, comme les mésanges, sont friandes de larves de frelons empoisonnées! Le rôle des apiculteurs n’est pas de mettre dans la chaine alimentaire des substances insecticides toxiques!

Laisser un commentaire