Missions du GDSA34

Aide technique aux apiculteurs

Aide dans la lutte contre les maladies réputées contagieuses (loque américaine, nosémose, petit coléoptère), les maladies classiquement connues comme la loque européenne et l’acariose, les intoxications, mais aussi les viroses et les mycoses ainsi que (surtout) la varroose.

Le GDSA fournit, lors de périodes définies, les lanières de traitement ou médicaments nécessaires contre la prolifération de Varroa destructor.

Le GDSA apporte un conseil technique pour la mise en œuvre de solutions concertées et pour faciliter l’application de techniques à but sanitaire.

Les Techniciens Sanitaires Apicoles et le Plan Sanitaire d’Elevage

Des apiculteurs déjà expérimentés ont suivi une formation de 7 journées organisées par la FNOSAD et, après passage d’une épreuve, ont validé cette formation pour leur permettre de devenir TSA.
Ils ont conventionné avec notre vétérinaire conseil du PSE (Sébastien Meyrieu) pour pouvoir effectuer des visites sanitaires chez les apiculteurs.
Ces visites, uniquement centrées sur la maîtrise de la varroose, ont pour but de relever les éventuelles difficultés ou résistance du parasite aux spécialités vétérinaires avec AMM.
Voici la liste des TSA du département de l’Hérault:

ALMES

J-Pierre

St Drézéry

34160

ARNAL

J-Luc

Lodève

34700

BROCARD

Didier

Autignac

34480

CHAIZE

J-Philippe

Castelnau le Lez

34170

DELON

J-Luc

Les Matelles

34270

ESMENJAUD

Patrick

Frontignan

34110

FREY

Hélène

Grabels

34790

GALZIN

Paul

Béziers

34500

JALABERT

Régis

St Gervais sur Mare

34610

LEPARQUIER

Patrick

Aumelas

34230

MERIT

Alain

La Salvetat sur Agoût

34330

SOULAS

André

Viols le Fort

34380

Vétérinaires conseils du GDSA34:

Sébastien Meyrieu (Lodève), suppléant: Stéphane Déruaz (Frontignan)

 

Information et actualisation des connaissances sanitaires apicoles.

A destination des apiculteurs, le GDSA organise chaque année des journées de vulgarisation apicole dans le but de répondre aux questions sanitaires (Maladies, virus, insectes, acariens …).

A destination du grand public et en collaboration avec la Maison de l’Environnement de Restinclières, le GDSA assure l’animation d’un rucher pédagogique pour les scolaires et le grand public.

Exemple des actions du GDSA 34 à travers le compte rendu de l’assemblée Générale du 19 janvier 2020

CR 1-2020 AG du 19 janvier 2020