Traitement insecticide: c’est reparti!

A la suite d’une enquête entomologique menée autour d’un cas d’arbovirose (chikungunya, dengue ou zika), l’opérateur de démoustication habilité, Altopictus, procédera à un traitement de lutte anti-vectorielle sur la commune d’Agde dans l’Hérault, dans la nuit du 15 au 16 mai 2024 – voir carte ci-jointe.
En cas de conditions météorologiques incompatibles avec le/les traitement/s, celui-ci /ceux-ci seront reportés.

 

Montpellier – Montarnaud, Montpeyroux:

À la suite du séjour d’une personne porteuse d’un virus (chikungunya, dengue ou Zika) transmissible par le moustique tigre (Aedes albopictus), nous vous informons qu’une enquête entomologique sera réalisée ce jour, mercredi 15 mai, par l’opérateur de lutte antivectorielle ALTOPICTUS mandaté par l’Agence Régionale de la Santé (ARS) Occitanie. Les rues concernées sont visibles en téléchargeant la carte en pièce jointe et en zoomant. Les cartes transmises dans ce contexte de lutte antivectorielle sont confidentielles et ne doivent pas être diffusées.

Si cette enquête s’avère positive en vecteur Aedes albopictus, un traitement adulticide nocturne sera prévu sur cette zone dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 mai. Le traitement sera réalisé depuis un véhicule (pick-up) et potentiellement complété par un traitement pédestre dans la zone concernée, correspondant à un cercle de 150 mètres de rayon autour du lieu de passage du cas. L’insecticide utilisé est autorisé par la réglementation : Aqua-K Othrine, à base de deltaméthrine, émulsion aqueuse à la dose d’1g/ha.

Dernière nouvelle 15/05/2024 à 18h:

Nous vous informons qu’une opération de démoustication va donc avoir lieu sur la commune MONTPEYROUX. Les enquêtes se sont révélées négatives à Montarnaud et Montpellier, il n’y aura donc pas de démoustication sur ces communes.